Les fontaines font partie de la richesse suisse au point de vue hydrologique. Mettons en évidence 3 catégories :
A.
Les fontaines à vocation agricole qui jouxtent les anciennes fermes et servaient particulièrement pour abreuver le bétail et nettoyer les légumes destinés aux marchés citadins ou aux commerces régionaux avec comme exemples : la fontaine de Chatacombaz alimentée par une source privée pouvant donner jusqu’à 80 l./minute; la fontaine de Cornalles 3 qui, à sa construction en 1878, avait ses bassins orientés perpendiculairement; la fontaine Grandchamp à Cornalles 8 datant de 1890 ; les fontaines Baechtold (F. Cornu 25), du Centenaire( 1903 et 1988) et du sentier de Châtonneyre 6 près de la Maison de Commune.
B.
Les fontaines publiques utilisées par bien des personnes particulièrement pour la lessive et le bétail. La plus importante, celle de la place du Crétoillet (Village 14 c), autrefois couverte, fut construite en 1883 par la Commune après l’achat d’un jardin. Elle a été remplacée en 1963 par une autre en pierre de taille. La fontaine de la place des Jordils date de 1870. La fontaine de Châtonneyre existait déjà devant la Pension Beau-Réveil. Citons encore la fontaine du Cyprès, du Basset (1898), du sentier de la Fontaine, de la Bolliettaz, du carrefour au bas du chemin de la Fin dont la source fut tarie à cause de travaux en amont.
C.
Les fontaines décoratives, dont les 2 belles de la Maison de Commune qui existaient déjà en 1815 et la fontaine de Riant-Port de 1895. La majorité des bassins sont en pierre de St-Triphon et presque tous sont alimentés par le réseau officiel de la SIGE. Dans certaines propriétés, on remarque piscine, fontaine, étang, jet d’eau ou d’autres aménagements jouant avec l’eau courante et qui apportent agrément et décoration.
L’eau potable. Jusqu’en 1868, le ravitaillement en eau se faisait par des sources locales. Le fontainier ou bornailler assurait l’entretien des canalisations parfois en bois de pin (1791) et des bassins constitués d’un tronc de chêne ou de plateaux de chêne. Un puits a existé derrière la Poste (Village 12) jusqu’en 1845. La convention de 1869 règle la fourniture d’eau potable par la Société des Avants, la source la plus généreuse de Suisse. La station des Gonelles a été construite en 1971 et rénovée en 2012. Elle fournit en moyenne 15 % de l’eau de la Riviera qu’elle pompe à 220 m. de la rive et à 38 m. de profondeur. Elle peut traiter 1’800 m3 par heure. La qualité est exceptionnelle grâce au charbon actif, à l’ozone et l’ultrafiltration, le tout utilisant 17’000 m2 de surface filtrante qui retiennent matières organiques, micropolluants, germes et virus. Bravo !
Mars 2014 – B. Sauvageat
Laisser un commentaire